Afin que votre enfant démarre bien dans la vie, nous vous conseillons d’aller voir un ostéopathe dès ses premiers instants.
Que votre nourrisson soit né par césarienne, par le siège, qu’il souffre de colique ou encore d’un torticoli un bilan ostéopathique s’avère utile dans tous les cas.
Lors de la grossesse, la mère et le bébé subissent des contraintes. L’accouchement est une étape clé car le crâne du bébé doit passer dans l’étroit chemin du bassin maternel. Parfois la descente subit quelques difficultés. Une utilisation d’instrument tel que des forceps, des spatules, des ventouses… peuvent être nécessaires pouvant par la suite agir sur la mobilité des sutures des os du crâne de l’enfant.
Suite à un interrogatoire complet relatant l'état général de votre bébé, les termes de votre grossesse et de votre accouchement, l'ostéopathe effectue un examen en body de votre bébé.
Par des gestes précis et doux, nous plaçons nos mains sur différentes parties de son corps (crâne, sacrum, abdomen…) à la recherche d’éventuelles restrictions de mobilité et d’élasticité tissulaires.
Il arrive que votre bébé pleure durant la séance, soit par inconfort, soit parce qu’il n’a pas l’habitude d’être dans les mains d’un inconnu. Nous sommes là pour vous rassurer et prendre le temps de le mettre en confiance. À l’inverse, la plupart du temps, la consultation permet de l’apaiser.
En complémentarité avec les visites chez le pédiatre, nous vous conseillons un suivi ostéopathique pour permettre au mieux un développement harmonieux de votre bébé.